Le 23 Mai 2012, la journée d’action Europeana 1914-1918 à la Bibliothèque de Celje fut le lieu de mémoire des méfaits de la Grande Guerre et de la détermination des soldats de lutter contre cette ignominie.
Stanislav Veber apporta une prothèse de jambe avec deux embouts différents pour pieds appartenant à Jakob Veber. La jambe artificielle et ses deux pieds en bois, cuir et rivets en fer fut très bien conservée. Jakob utilisa son « bon » pied pour des sorties plus formelles et le pied moins sophistiqué pour la vie de tous les jours.
Stanislav Veber partagea également son histoire de famille:
Jakob Veber fut né le 20 Janvier 1888 et grandit sur une ferme à Galicija près de Žalec avec ses deux frères. Les trois adolescents partirent à la guerre avec l’armée Slovène et Jakob combattit sur le Front Est en Russie. Il perdit sa jambe droite au champ de bataille en 1927, à l’âge de 29 ans. Malgré cet accident, Jakob resta sur le front et ne rentra qu’à la fin de la guerre.
Malheureusement, son frère, Janez, n’a pas eu autant de « chance » et fut tué sur le front. Son épouse et ses trois enfants demeurèrent sans époux ni père. Toutefois, Jakob pris soins d’eux.
Ce n’est que des années plus tard que Jakob et sa belle-sœur se marièrent et eurent des deux enfants, Vincent et Adolf. Commença une vie mouvementée : Maria mourut en 1936 à l’âge de 47 ans et la Seconde Guerre mondiale obligea les enfants d’entrer dans l’armée. Tous les deux survécurent.Leur père, Jakob, mourût à l’âge de 61 ans, le 15 mars 1949.
La prothèse de Jakob est le premier exemple de prothèse qu’Europeana 1914-1918 a collecté jusqu’à maintenant. Vous pouvez consulter les photos du soldat allemand, Hermann Peschel avec ses prothèses de bras ici.
Cliquez ici pour voir d’autres photos
No comments:
Post a Comment