Il ne fait aucun doute que pour Charles Grauss, soldat en garnison avec son régiment en France, la personne qui n’était jamais loin dans ses pensées était sa fille Ghislaine.
Durant son service comme second lieutenant du 339e puis du 286e régiment d’infanterie française, il sculpta et peint un nombre d’animaux de ferme miniatures avec lesquels sa petite fille pourrait jouer. L’ensemble, contenu dans une boîte en métal, comprenait un cochon, un âne, un lapin, un chien, une souris, un mouton, un canard et une poule. Grauss envoya également à Ghislaine une lettre touchante avec des illustrations comiques sur lesquelles ils étaient tous les deux représentés ; la magnifique maison qu’il voulait donner à sa mère et les baisers donnés à cette enfant qu’il aimait tant. Grauss fut tué lors d’une bataille le 29 avril 1918, à l’âge de 37 ans.
Les articles, accompagnés d’un carnet de dessins avec des ébauches, des aquarelles et des images de ses compatriotes soldats de différentes régions de France où il était stationné, ont été partagés par le mémorial de Verdun, un musée français consacré à la guerre 1914-1918.
Vous pouvez consulter les photos du Charles Grauss ici.